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La pleine conscience et le sport

Qu’est-ce que la pleine conscience ?

La pleine conscience est de vivre dans le moment présent, dans l’ici et le maintenant; de reconnaître ses pensées, ses émotions et ses sensations physiques et psychologiques, sans jugement et sans les analyser en profondeur. En effet, c’est de simplement savoir que ces pensées ou ces sensations sont présentes.

 

La pleine conscience et le sport

La pleine conscience, le mindfulness, peut se pratiquer n’importe où et à n’importe quel moment de la journée. Que ce soit au travail, dans l’autobus, et même en entraînement !

 

Il suffit d’être à l’écoute de son corps, de reconnaître et de ressentir ses sensations corporelles lors de la pratique de son sport favori afin d’être en pleine conscience. La pleine conscience pendant l’effort permet à l’individu de respecter ses limites et de reconnaître ses capacités physiques. En prenant conscience des sensations physiques et psychologiques lors de la pratique physique, il est possible d’améliorer sa performance sportive à long terme. En effet, l’individu sera plus à l’écoute de son corps, contrôlera davantage sa respiration et mettra son attention sur ce qui est le plus important dans l’instant présent.

 

Quels sont les bienfaits de la pleine conscience et le sport ?

Comme pour la pratique d’un sport, la pleine conscience apporte beaucoup de bienfaits, physiques et psychologiques. D’abord, elle améliore la capacité d’attention et de concentration en lien avec une tâche ou un mouvement spécifique au sport. Elle permet d’aider l’individu à comprendre son comportement, ses pensées et ses émotions lors de sa pratique physique, mais aussi lors de ses activités quotidiennes.

 

De plus, elle améliore la qualité du sommeil et réduit le stress, diminuant ainsi le cortisol (hormone de stress) qui produit de l’inflammation dans le corps. Toutefois, comme pour la pratique d’un sport, il suffit d’être consistant et d'appliquer la pleine conscience dans son quotidien pour en retirer les bienfaits.

 

Comment appliquer la pleine conscience à ma marche ou ma course ?

C’est très simple ! Il suffit de simplement écouter sa respiration, de ressentir son corps en mouvement et de mettre son attention sur les sensations physiques : les muscles qui travaillent, le mouvement des bras et des jambes, l’appui des pieds au sol lors de chaque foulée. Plus vous êtes dans le moment présent, plus vous pratiquez la pleine conscience.

 

Voici quelques trucs à utiliser lors de votre prochaine course ou votre prochaine marche à l’extérieur :

  1. Choisissez un endroit où vous aimez marcher ou courir en nature : montagne, sur le bord de l’eau, en forêt …

  2. Ayez une intention dès le début de votre séance, qui vous inspire à bouger en pleine conscience. Cette intention peut être aussi simple que : d'être heureux/heureuse lors de ma course, d'être reconnaissant de ce qui m'entoure (la nature, les animaux, les gens...).

  3. N’écoutez pas de musique, enlevez votre montre ou tout objet qui peut vous déranger lors de votre activité.

  4. Restez connecté à votre corps et votre respiration lors de la séance. Mettez votre attention sur chaque mouvement effectué, et sur le comment celui-ci est fait. De plus, en restant connecté à votre respiration et au mouvement de celle-ci vous optimisez vos performances et vous êtes plus ancré dans le moment présent.

  5. Observez ce qui vous entoure : la beauté de la nature, les oiseaux qui chantent, la brise du vent, les roches sous vos pieds, le bruit de vos foulées et de votre respiration, le soleil ou les nuages …

  6. Félicitez-vous à la fin de votre séance ! Remerciez votre corps de vous avoir permis de bouger aujourd’hui, de vous avoir amené à vous surpasser et à prendre ce moment pour vous.

Essayez la pleine conscience lors de votre prochaine sortie !

 

Bonne séance à tous !

 

Références : Sport et méditation Petit Bambou, Le sport en pleine conscience Fitnext, Kinoption.com

 

 

 

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